Grèce

29 x 33 cm. Ces gravures sont réunies dans un livre.

 

Pour cette série de gravures, j'ai puisé mon inspiration dans un voyage que j'ai fait en Grèce cet été. J'ai gravé sur linoléum à partir de photographies prises là-bas. Le choix des photos utilisées pour modèle s'est fait en fonction de la composition de l'image. Ce qui m'importait était les différences de surfaces, les lignes et les ombres -- la structure, donc; la couleur des photos m'importait peu. La combination de ces trois éléments m'a poussée à traduire la photographie en image bicolore ("bleu océan", qui rappelle les toits de Grèce, et blanc). 

 

J'ai voulu mettre l'accent sur la notion de souvenir, plus que sur celle de voyage. Les images sont dans un ordre précis : du plus au moins récent, ce qui signifie que la première photo que j'ai prise correspond à la dernière gravure dans le livre, pour ainsi dire remonter les instants vécus et inscrits dans ma mémoire. Le regardeur pourra s'interroger sur la relation entre photographie et souvenir. Les images fixes (photos, affiches, dessins, ..) ont, de manière générale, un rôle très prégnant dans la mémoire. Ainsi, après un voyage, je me rappelle d'abord des photos que j'ai faites, et moins de mes ressentis, émotions, odeurs, ... : le souvenir de ces impressions vient plus tard. 

 

Ce livre est une sorte d'album photo revisité. Mais ces albums ont quelque chose de figé et morne; caractéristiques que je ne voulais pas retranscrire ici. Je voulais un ensemble vivant, donner une impulsion nouvelle à des souvenirs délavés. 

 


Gravures inspirées du film Down By Law

21 x 29,7 cm ou 29,7 x 42 cm 

 

Tirées de captures d'écran du film Down By Law de Jim Jarmusch, ces gravures extrapolent et traduisent littéralement l'idée du 'noir et blanc'. J'extrais le gris intermédiaire présent dans les images du film. J'ai aimé traiter la composition très structurée et parcellisée de ces photographies vivantes (les plans sont longs et il s'il y a du mouvement, il est en général très lent).